Les cours sont dispensés uniquement par des professeures diplômées
d'état avec pour responsable pédagogique Linda Villejobert-Bonnechose, professeure diplômée
(DE) et certifiée (CA) du CNSMD de Lyon en danse jazz.
Linda Villejobert
Professeure certifiée (CA) et diplomée d’état en danse jazz
/ fondatrice du cursus jazz au CRR de Lyon/ responsable pédagogique et formatrice de l’école
Linda Jazz Danse et du centre de formation professionnel Calabash dirigé par Wayne Barbaste.
Chorégraphe, fondatrice et responsable pédagogique de l’école de danse LINDA JAZZ
DANSE depuis 2002, elle s’initie dès son plus jeune âge à la danse classique,
modern-jazz, contemporaine, hip-hop, claquettes et danse africaine.
Danseuse interprète dès ses 15 ans pour la compagnie amateur « FOLIES DANSE », elle
développe un réel sens artistique. Elle rentre alors en formation professionnelle à l’IDAI
où elle obtient brillamment son Diplôme d’Etat en danse jazz ainsi que les diplômes de
l’Imperial Society of Teachers of dancing en claquette et modern dance.
Sollicitée pour enseigner au centre de formation professionnelle RENÉ DESHAUTEURS en
Guadeloupe, elle chorégraphie et interprète divers spectacles pour de nombreux évènements.
Soucieuse d’enrichir son expérience, elle intègre sur audition d’entrée la ALVIN AILEY
SCHOOL et l’école STEPS à New-York pour parfaire sa technique et son expérience artistique.
Elle découvre également un mode d’enseignement différent qui l’influencera plus tard dans sa
pédagogie.
Riche de nouvelles expériences artistiques et pédagogiques, elle rentre en France et choisit
de pratiquer sa 1ère passion : l’enseignement. Elle crée alors sa propre école LINDA JAZZ
DANSE en 2002 et sa propre compagnie ARTÉLIN’ où elle y est chorégraphe et danseuse
interprète.
Un peu plus tard, elle intègre l’équipe pédagogique du conservatoire de Lyon où elle
développe avec succès le cursus danse jazz pour qui elle crée de nombreuses pièces
chorégraphiques pour les plus grands théâtres de la région Rhône-Alpes. En 2009, elle
intègre la formation diplômante au Certificat d’Aptitude au CNSM de Lyon où elle acquiert
une plus grande connaissance de la culture chorégraphique et des différentes méthodes
pédagogiques (C.A obtenu en 2011). Elle décrira en ces mots sa passion pour son
métier :
“ La danse jazz reste une discipline qui m’est propre en termes de dynamisme, qualité,
énergie, musicalité et sensibilité artistique. Née d’un véritable métissage culturel, la
danse jazz véhicule de véritables valeurs humaines telles que le partage, la tolérance et la
liberté d’expression. Elle est devenue pour moi un véritable mode de vie, une véritable
passion… Le but de mon enseignement est d’amener mes élèves à développer chez eux une
sensibilité et un éveil artistique grâce à l’acquisition d’une certaine technique tout en
gardant la notion de plaisir. Mon objectif reste de transmettre mon savoir et ma passion
pour mon art, afin qu’ils se l’approprient et le partagent à leur tour avec le public... ”
L. Villejobert
Claire Berterro
Professeur diplômé d'État option danse jazz/ Certifié Pilâtes et Progressing
Ballet technique et danseuse dans diverses compagnies.
Anne-Claire Thomas
Professeure Diplômée D’Etat en danse Jazz / Intervenante en danse adaptée en
Ehpad, handicap / création de l’Instant Chorégraphique Valence / Danseuse pour la Cie Mouvementé
Fany Burgard
Professeur diplômé du Conservatoire (CRR de Lyon) option danse jazz, Diplôme
d'État en danse jazz en cours.
Professeur d'art dramatique certifié, elle est aujourd'hui fondatrice,
metteur en scène, chorégraphe et interprète pour les compagnies : le 6’thèmes Théâtre et les
Enfants de la Nébuleuse.
SPECTACLE :
Tous les deux ans, l’école organise un spectacle de danse amateurs dans des conditions
professionnelles.
Il se déroule dans un théâtre de Lyon avec deux représentations sur un Week-end avec la participation
d’un technicien du son et de la lumière.
Chaque spectacle implique un projet artistique et pédagogique basé sur une thématique. Suite à des
échanges avec les élèves, le professeur développe et structure chacune de ces pièces.
CONCOURS ET ECHANGES :
Pour les années sans spectacle et pour les groupes renforcés (2 cours par semaine), les élèves ont la
possibilité de participer à des concours de danse et à différentes rencontres
chorégraphiques. Des échanges sont préconisés avec le centre de formation Calabash ainsi qu’avec un
cours de dessin.
"... Le but de mon enseignement est d’amener mes élèves à développer chez chacun une sensibilité et un éveil
artistique grâce à l’acquisition d’une technique rigoureuse tout en gardant la notion de plaisir." L. Villejobert